Schéma de plantation – un chant à l’automne

Ce schéma de plantation s’adresse aux situations ensoleillées ou légèrement ombragées et à un massif de bonne terre de jardin suffisamment frais en été pour assurer une croissance optimale des graminées et une floraison remarquable des asters et des chrysanthèmes l’automne venu. La concurrence des racines avec les espèces ligneuses est à éviter.

Les couleurs chatoyantes des asters associées aux feuillages des graminées et aux plantes vivaces à floraison automnale est un des plus beaux tableaux de l’automne. Associées aux inflorescences desséchées des vivaces de l’été et à la lumière douce de l’automne, la scène n’en sera que plus belle. Schéma de plantation - Un chant à l'automne Un camaïeu de bleus et de roses. Les asters (A. ‘Little Carlow’, A. ‘Blue Star’), la scabieuse (S.’Butterfly Blue’), les géranium vivaces (G. ‘Rozanne’) s’associent au rose magenta des Echinacea (E.’Magnus Superior’), au rose tendre du chrysanthème ‘Emperor of China’ au rose pourpre du chrysanthème ‘Meykio’ qui fournit une avalanche de fleurs ! Un doux bruissement. Les Miscantus (M. ferner Osten’, M. Cosmopolitan’) se parent des plus belles couleurs automnales et assurent la structure du massif pour un décor un brin théâtral. Tandis que la verveine de Buenos Aires (V. bonariensis) se balance sur ses hautes tiges en réponse au doux bruissement du fin feuillage bleuté des Andropogon. Les inflorescences, sèches, du Deschampsia ‘Goltau’ et de la persicaire (P. speciosum) apporte un air tragique et annonce la venue, prochaine de l’hiver.

Scabiosa 'Butterfly Blue' Echinacea purpurea 'Magnus Superior'

Entretien :

Les espaces disponibles peuvent être comblés avec des bulbes à floraison printanière. Afin de faciliter l’entretien, de limiter le désherbage et de maintenir l’humidité, le massif peut être paillé (Paillage conseillé : Fibralgo – 4Vaulx Jardin – BRF) . La taille et le nettoyage des plantes vivaces s’opèrent à la fin de l’automne. Un apport annuel de compost mûr maintiendra une bonne vigueur des plantes. L’ensemble des plantes sont d’une bonne longévité.

Share