Les graminées au jardin

Miscanthus giganteus, une graminée écran Utilisées comme écrans, plantes focus ou comme compléments associatifs, les graminées s’installent durablement au jardin.

Dans cet article, nous avons cherché à définir leurs principales utilisations paysagères.

Les jardiniers créateurs et imaginatifs par nature auront le soin de compléter la liste !

Planter des graminées comme écran

Seules ou en groupe, elles peuvent être une solution idéale pour masquer le vilain mur du voisin, un vis à vis. Pour un meilleur effet, les espèces à fort développement et d’une bonne tenue seront choisies.

Top 3 : Miscanthus giganteus, Miscanthus sinensis ‘Kleine Silberspine’, Miscanthus ‘Cosmopolitan’

Astuce : la plantation peut être linéaire ou pour plus de profondeur par groupe de trois plantes plantées en triangle. Sachez que toutes les graminées hautes sont caduques en hiver et qu’elles demandent à être rabattues à 10 cm à l’entrée du printemps. Les déchets de coupe une fois broyés forment un excellent paillage.

Un décor élégant et raffiné pour une terrasse, cours ou patio.

Graminée en potPersistantes, robustes et faciles d’entretien, les graminées constituent un décor coloré et mouvant d’une bonne longévité. Sur la terrasse, un mur ou simplement sur le rebord de fenêtre, vous pouvez jouer les contrastes en variant les espèces ou en les associant avec des plantes vivaces.

Top 5 pour un contenant de 30 cm de diamètre : Carex, Stipa tenuifolia, Hakonechloa , Agropyron magellanicum, Imperata cylindrica ‘Red Baron’.

Top 5 pour un conteneur de 45 litres minimum : Miscanthus ‘Yaku Shima’, Panicum virgatum ‘Franz Herms’, Stipa arundinacea, Miscanthus ‘Purple Fall’, Setaria palmiflora

Astuce : acheter une graminée de qualité sur notre catalogue en ligne est une première étape ;-) La seconde est de bien préparer son support de culture. Il doit être fertile, drainant et souple.

Nous vous conseillons pour la culture d’une graminée en pot un mélange constitué de : 20 % bonne terre de jardin, 20% éléments drainants en mélange (pouzzolane 5 mm), 60 % terreau horticole fibreux. Eléments nutritifs : compost (Fibralgo ou Or brun) + engrais à libération progressive (Osmocote) à raison de 250 gr pour 100 litres de support de culture.

Un massif de graminées au jardin

Un massif de graminéesPour les grands jardins, en avant-scène des plantations d’arbustes, l’implantation d’un massif de graminées apporte une texture au paysage et une transition naturelle vers ses limites bocagères.

Top 5 : Cortaderia selloana, Miscanthus sinensis ‘Cosmopolitan’, Miscanthus ‘Mornight light’, Panicum virgatum ‘Squaw’, Schizachyrium scoparium

Astuce : en multipliant les variétés, on peut aisément varier les formes et créer des constrastes, créer des perspectives et augmenter l’effet au sein d’un même massif. La plantation peut être penser par îlot variétal de 3,5 ou 7 plantes pour plus de facilité.

Un îlot de douceur

Les jardins urbains sont très souvent maçonnés : mur, allée, piscine, terrasse…
Le port élancé ajouté à l’effet cascade du feuillage de la graminée, même plantée isolément, adoucit la rigueur d’un béton paysager, permet de souligner avec beaucoup d’élégance une courbe, le rebord d’une piscine.

Astuce : Au bord d’une piscine, Miscanthus et Panicum gardent leur feuillage durant toute la saison estivale. L’eau de baignade reste propre et le baigneur peut jouer sans crainte des abeilles !

Graminées et arbustes bas : un mariage heureux

Sesleria automnalis et Berberis thunbergii 'Atropurpurea

Sesleria automnalis et Berberis thunbergii ‘Atropurpurea

Peu usitée, leur association avec des topiaires permet d’établir un contraste durable de forme et de couleur.

Exemple : Carex elala ‘Aurea’ et Buxus suffruticosa, Sesleria automnalis et Berberis thunbergi, Lonicera nain avec Ophiopogon ‘Black Dragon’

Encadrer une perspective

En jardin formel, disposées symétriquement en pleine terre ou en pot, leur forme colonnaire peut être utilisée pour souligner une perspective : porte, allée, pergola

Top 3 : Calamagrostis ‘Karl Foerster’, Miscanthus ‘Morning Light’, Panicum virgatum ‘Heavy Metal’

Mixed-border de plantes vivaces et de graminées ornementales

Jardin de prairie

Jardin de prairie

Plantes structurantes, les graminées persistantes assurent un décor durant la période hivernale. Plantées à intervalle régulier, isolément ou par trois de la même variété, elles apportent un rythme au massif.

A chaque plante vivace, nous pourrions presque lui associer une graminée dans la recherche d’un contraste de forme ou de couleur, d’une harmonie de teinte, d’un effet visuel tant la diversité du monde végétal est immense !

Top 5 : Deschampsia cespitosa, Eragrostis trichodes, Stipa tenuifolia, Pennisetum alopecuroides, Helictotrichon.

Voici l’hiver.

Décor hivernalLes chaumes desséchés des graminées masqués de givre est des plus beau décor de l’hiver. Ils assurent aussi un abris pour la faune et une réserve de nourriture pour les oiseaux.

La taille des espèces caduques s’opère à la fin de l’hiver juste avant la reprise de végétation au sécateur ou à la cisaille. L’acquisition d’un broyeur permet de diminuer considérablement le volume de déchet vert et de constituer un paillage de bonne qualité.

Pour aller plus loin :

Nous vous invitons à consulter :

Notre catalogue en ligne de graminées ornementales. Un choix exceptionnel classé selon la hauteur des plantes ou leur utilisation.

L’encyclopédie des graminées  : ouvrage de référence en langue française (Rick Darke – Edition du Rouergue).

www.oudolf.com : de l’inspiration à la création. Superbe site de présentation du travail de Piet Oudolf, paysagiste contemporain de renommée internationale.

www.rtbf.be/video : présentation toute en image d’un jardin de graminées.

Article rédigé par Philippe Le Goff – Pépinière Le Clos d’Armoise.

Share