Fall colors – Cinq graminées hautes en couleur

Couleurs d'atuomne

De l’été à l’automne. La plupart des graminées sont à leur apogée; certaines s’épanouissent dans d’extravagantes floraisons (Pennisetum, Molinia), d’autres se parent, à petites touches, sous l’influence des basses températures, des teintes éphémères de l’automne.

A la pépinière, le carré des graminées, s’illumine de toutes les nuances de jaune, d’orange, de rouge imaginables.

En cet fin d’automne 2017, nous retenons cinq graminées aux coloris vraiment exceptionnels par leurs intensité et leur permanence.

Miscanthus ‘Purple Fall’. une lente transition du vert à l’uniformément rouge. Miscanthus ‘Purple Fall’ confirme, une fois encore, ses belles qualités ornementales. De taille moyenne, 160 cm, nous planterons Miscanthus ‘Purple Fall’ en plein soleil comme plante focus en avant scène d’un massif, dans un angle ou en pot pour marquer une entrée par exemple.

Panicum virgatum ‘Squaw’. Année après année, jamais il ne se couche, ni déçoit.. D’une excellente tenue, la plante reste bien sur ses tiges (!) et prend une coloration flammée rouge orange dès la mi-juillet pour s’enflammer, littéralement, à l’automne avec l’apparition de ses inflorescences vaporeuses pourpres. A planter en masse en plein soleil. Astuce : orienté sud ouest, son rougeoiement est intensifié avec les rayons d’un soleil couchant.

Panicum virgatum ‘Cardinal’ Plus petite et trapue que la Panicum virgatum ‘Squaw’ , la plante se teinte d’une noble coloration rouge … cardinal. Un bon choix pour orner une bordure haute ou pour une culture en pot

Schizaschyrium ‘Blue Heaven’. de l’été à l’automne, du vert au bleu violet, la plante embrasse l’hiver habillée d’une chaleureuse coloration rouille orange. Ses inflorescences colonnaires et sa bonne résistance à des conditions sèches en font un bon sujet pour une plantation en masse sous le thème de la prairie.

– et le petit dernier. Nous terminons notre petite sélection avec Spodiopogon sibiricus. Espèce originaire des massifs montagneux du Japon, de la la Corée, de la Chine à la la Sibérie, la plante forme une touffe généreuse d’une grande longévité de près de 120- 150 cm de hauteur. Placés en plein soleil, ses inflorescences et son feuillage se parent d’un jolie coloration rubis.

© leclosdarmoise – décembre 2017

Miscanthus sinensis ‘Purple Fall’ début novembre dans le jardin de la pépinière

Share