Archives de catégorie : Genres botaniques

Les Carex au jardin

Nom latin : Carex Nom vernaculaire : Laîche Famille : Cypéracées

Carex pendula - Gravure

Carex pendula – Gravure

Le vaste genre Carex compte plus de 1500 espèces de vivaces rhizomateuses formant de belles touffes aériennes. D’origines très diverses (régions tempérées, arctiques, mais aussi tropicales de hautes altitudes) ils ont en commun de croître en zones marécageuses, au bord de l’eau et d’apprécier un sol frais. Selon les espèces, la taille de la plante peu considérablement varier : de 10 cm en tous sens pour le petit Carex Firma, à 2 m d’étalement et 1,5 m de hauteur pour le plus imposant Carex pendula.

Consulter notre Notre collection de laiches

Les feuilles graminiformes sont linéaires et robustes, souvent coupantes, elles peuvent atteindre 75 cm de longueur; La base de la tige est de section triangulaire, elle engaine la tige solidement et ne comporte jamais de nodosité. Les feuilles des Carex ont une forte valeur ornementale surtout pour les variétés panachées ou colorées.

Continuer la lecture

Les asters d’été et d’automne

Les asters ont le vent en poupe et se déclinent désormais en de multiples couleurs et hauteurs. Ils sont en plus faciles à intégrer au jardin. Aux couleurs chatoyantes de l’automne, ils se marient à merveille et éclairent de leurs feux les massifs de graminées.

Retrouver notre collection d’asters disponibles à la vente en cliquant ici

Aster novae-angliae 'Harrington's Pink'

Aster novae-angliae ‘Harrington’s Pink’ :

Les asters dont le genre comprend environ 250 espèces sont toutes des plantes herbacées de la famille des Astéracées (autrefois composées) . Un grand nombre d’espèces sont répandues en Amériques du Nord mais d’autres se rencontrent en Europe comme Aster amellus ou même en Himalaya comme Aster thomsonii. Leur nom vient du grec et signifie Étoile. Les fleurs en capitules ressemblent à des marguerites. Elles sont solitaires ou groupées en corymbes, en grappes ou en pannicules terminaux sur des tiges érigées, généralement, ramifiées.

 

Continuer la lecture

Persicaria, une plante vivace facile à vivre

Persicaria, gravure de 1885

Persicaria, gravure de 1885

 

Le genre Persicaria (anciennement nommé Polygonum), de la famille  Polygonaceae est présent à peu près partout dans le monde : Europe, Amérique du Nord, Himalaya, Asie du sud-est, Japon…

Il regroupe une centaine d’espèces de vivaces souvent rhizomateuses, caduques à persistantes. Elles ont toutes deux points communs : Les nœuds de leurs tiges  sont renflés et leurs floraisons se présentent sous la forme d’épis colorés.

 

 

Continuer la lecture

Thalictrum au jardin

Thalictrum aquilegifolium - Gravure de 1901

Thalictrum aquilegifolium


Originaire des terrains frais et ombragés des zones montagneuses de l’hémisphère nord (sous-bois, bord de ruisseau, prairies humides), le genre Thalictrum regroupe plus de 120 espèces de plantes vivaces. La plupart possède des feuilles profondément divisées, parfois bleutées, composées de folioles lancéolées et dentées.

Au jardin d’ornement, le pigamon est apprécié pour ses fleurs mousseuses dans les teintes de rose, lilas, violet ou blanc, son feuillage d’allure délicate et son port élancé et gracieux.

Continuer la lecture

Primula Gold Laced

Primula polyanthus 'Gold Laced'

Primevère à gallons, le charme d’une époque plus douce

Fleurs à pétales acajou festonnées d’un liseré or et à oeil central jaune. Regroupées sur des tiges solides, les grappes de fleurs sont suffisamment hautes pour former des bouquets

Un peu d’histoire

Au milieu du XVII  siècle, la primevère polyanthus portait de bien petites fleurs de différentes teintes de rouge qui se dressaient au sommet de pédoncules de 15 cm.

Continuer la lecture

Arenaria, plantes vivaces de rocaille

Arenaria grandiflora

Arenaria grandiflora

Originaire des régions tempérées de l’Hémisphère Nord, le genre Arenaria (sabline) regroupe près de cent soixante espèces de plantes annuelles ou vivaces dont la plupart ont un port dense sous la forme de coussin ou sont des couvre-sol.

Pour le jardin d’ornement, les espèces de rocaille sont appréciées pour leur port prostré, leur délicate et éblouissante floraison printanière blanc pur.

 

Continuer la lecture

Artemisia (les armoises) au jardin

Nom latin : Artemisia Famille : Composées (Astéracées)

Artemisia absinthium

Répandues dans l’hémisphère nord, les armoises sont des plantes annuelles ou vivaces, herbacées ou des sous arbrisseaux qui se cultivent pour leur feuillage.

Le plus souvent aromatique, le genre Artemisia a de multiples aspects : très découpé, large, fin, lobé, rigide ou très souples, parfois duveteux. Les couleurs varient du vert tendre au gris argent (presque blanc), du vert foncé au vert glauque mais le gris est la couleur la plus courante.

Leurs fleurs en capitules sont petites et peu décoratives. On les recueille pour leur propriétés médicinales.

 

Continuer la lecture

Les tulipes botaniques au jardin

Les tulipes botaniques sont d’une excellente pérennité et d’une bonne adaptation à des conditions de culture difficile ou plus naturelles : une rocaille sèche, une terre ingrate, une auge, un talus brûlés par le soleil. Les tulipes botaniques sont si différentes des tulipes horticoles (que nous aimons, aussi !, pour leurs somptueuses floraisons printanière) que l’on oublierait presque leur origine commune.

Commençons par une petite histoire … Il était une fois un sultan amoureux d’une fleur. Il s’appelait Soliman le Magnifique (1520-1566). Il régna sur une immensité allant des rivages de la Méditerranée aux contreforts de l’Himalaya et fit de la tulipe l’un des symboles de la culture ottomane.
Jalousement gardée, ce n’est qu’à la fin du XVIème siècle que la tulipe botanique arriva en Europe et que l’on assista à ses premières hybridations…

Tulipa sylvestris

Tulipa sylvestris

Louis XVI l’adopta. Les bourgeois hollandais se l’arrachèrent. La tulipe hybride devint une incontournable des jardins princiers et une véritable monnaie d’échange. La tulipomanie s’arrêta brutalement en 1637 avec la fin de la spéculation et la ruine de biens de passionnés ! La tulipe tomba peu à peu dans l’oubli. Délaissée, rejetée, elle doit sa renaissance à la persévérance des jardiniers hollandais qui créèrent la tulipe moderne que nous connaissons aujourd’hui.

Le monde continue invariablement de changer … Le caractère artificiel de notre société, l’attirance pour une authenticité font que la tulipe botanique fait son apparition dans nos jardins ! Elle méritait bien notre attention !

 

 

Continuer la lecture

Agastache, une plante vivace florifère et parfumée

Les agastaches

Agastache 'Cotton Candy & Agastache 'Black Adder'

Une floraison chatoyante de l’été à … l’automne Le nom Agastache nous vient du grec « aga » (beaucoup) et « stachys » (épis de blé). Il comprend une vingtaine d’espèces de plantes vivaces originaires d’Asie du Sud-Est ou d’Amériques du nord. Consulter notre collection : Agastache

L’hysope anisée fleurit abondamment en une multitude d’épis dressé sur un feuillage aromatique. Une pointe de menthe et de réglisse. Caduques en hiver, vigoureuses au printemps, elles ne peuvent pas être cultivées dans toutes les régions ! (cf zones de rusticité).

Continuer la lecture

Les fougères au jardin

Présentation

Parmi les plantes les plus anciennes sur Terre figurent les fougères qui poussaient dans d’immenses forêts dès l’ère primaire. Elles ont dominé la flore au carbonifère (fin de l’ère primaire), il y a 350 millions d’années. Elles existaient donc bien avant les dinosaures et les plantes à fleurs (150 millions d’années). Certaines fougères de cette époque existent encore, comme l’osmonde royale dont on a trouvé des fossiles dans des roches datées de 200 millions d’années.

Continuer la lecture