Les couleurs au jardin

Arc en ciel au jardinLes spécialistes sont unanimes : la couleur donne vie au jardin, le dotant d’une atmosphère particulière. Une couleur peut tantôt apaiser l’esprit, tantôt exciter,mais elle laisse rarement indifférent. Les couleurs se veulent donc un moyen d’expression incomparable. Comme pour la décoration intérieure, il est possible de les utiliser avec audace ou subtilité.

 

Bien entendu les couleurs ne sont pas toujours les mêmes dans un jardin : elles changent suivant le temps qu’il fait et se métamorphosent avec les saisons.

Savoir l’utiliser les couleurs au jardin

Comme la couleur est un élément très important dans un aménagement paysager, il est essentiel de savoir l’utiliser. Voici donc quelques éléments qui vous permettront d’en saisir toutes les subtilités. Pour réussir une combinaison harmonieuse, on utilisera des teintes qui se voisinent dans le prisme des couleurs. Si l’on recherche des contrastes, on associera des coloris opposés. Les contrastes les plus intenses étant obtenus par des couleurs exactement opposées, comme le rouge et le vert, le bleu et l’orange, le jaune et le violet.

Inspirer vous de la nature

Rappelez vous que la nature est une excellente source d’inspiration lorsque vient le temps de choisir ses couleurs au jardin. Pourquoi,par exemple, ne pas essayer de recréer l’atmosphère d’un endroit que vous avez visité et qui vous plaisait grandement ? Dites vous que ce qui est acceptable ou inacceptable dans une composition de couleurs est une question aussi personnelle que la façon de décorer une pièce. N’ayez pas peur de faire des expériences ; c’est de loin la meilleure façon de trouver ce qui vous convient. En procédant ainsi, vous obtiendrez des effets inattendus que vous n’auriez jamais découverts par une approche purement théorique.

Les couleurs chaudes et les couleurs froides

Les couleurs chaudes comprennent les rouges, les oranges, les jaunes ainsi que les roses et les mauves intenses. Les couleurs froides regroupent les bleus, les verts, les blancs et les rose pâle.

    Chaque groupe a ses utilisations :

  • les tons chauds sont stimulants et semblent s’imposer au regard,
  • les couleurs froides sont plus calmes.

Ce classement est bien sommaire mais il est très utile quand on cherche comment jouer avec des couleurs dans un jardin.

La bonne plante au bon endroit et choisir les couleurs du jardin

En utilisant notre moteur de recherche avancée, vous pouvez effectuer une sélection chromatique des plantes vivaces de notre catalogue : bleu, jaune, rose …

La bonne plante au bon endroit, recherche avancée

Pour aller plus loin, nous vous conseillons l’excellent livre de Piet Oudolf ‘Le jardin de vivaces et de graminées’

Share