Comment semer des pois de senteur

Note : En partenariat avec la célèbre maison grainière Thompson & Morgan, nous avons le plaisir de vous présenter une collection exceptionnelle de pois de senteur. Des coloris joyeux, un parfum subtil et printanier, le pois de senteur est une plante annuelle que nous adorons cultiver en association informelle avec les plantes vivaces hautes.

Nous vous invitons à découvrir notre catalogue graines de pois de senteur

  • Semer des pois de senteur

Rien de bien difficile ! Vous pouvez semer, à l’automne, vos graines de pois de senteur dans des godets. Les jeunes plants passeront l’hiver sous abris froid : serre froide, véranda, châssis. Le semis peut se réaliser également au printemps, dès le mois de février sous abris froid ou directement en place en avril-mai. Avant le semis et afin de faciliter leur germination, nous vous conseillons de faire tremper, toute la nuit, vos graines de pois de senteur dans de l’eau tiède. Vous remarquerez qu’elles gonflent et prennent une jolie coloration marron châtaigne.

Utiliser un bon terreau horticole, homologué agriculture biologique de préférence et semer quatre à cinq graines par godet. Recouvrir les graines de 1 cm de terreau.

Arroser modérément et surveiller nos amis gastéropodes. Escargots & co adorent les jeunes pousses de pois de senteur, les pigeons aussi ;-)

  • Pincer les jeunes pousses

Vos jeunes plants grandissent ! Il est temps de procéder au pincement des extrémités afin de provoquer leur ramification. Cela rendra la plante plus touffue et … plus florifère.

  • Repiquage et plantation des plants de pois de senteur

Après les fortes gelées et après un bon démarrage de vos pois de senteur, vous pouvez les acclimater à des conditions plus difficiles en plaçant les godets à l’extérieur. Planter vos pois de senteurs dans un endroit ensoleillé dans le jardin. Il doit être facilement accessible afin de pouvoir y cueillir des bouquets et entretenir les plantes.

Elles aiment une terre riche, profonde et fraiche toute au long de leur culture. Placer le support (obélisque, grillage, tuteurs…) et amender le sol d’un bon compost.

Le temps est venu de la plantation des jeunes plantes par groupe de 2 ou 3 à 15 cm d’intervalle

  • Tout au long de la saison…

Bien que les pois de senteur possèdent des vrilles, il peut être utile de les guider lors de leur ascension à l’aide d’anneaux, de bouts de raphia…

Une période sèche ! La plante arrête alors sa floraison et monte en graine. Il est important de maintenir une fraicheur par des arrosages réguliers et de couper les fleurs fanées afin de prolonger sa floraison.

N’oubliez pas que plus vous couperez des tiges pour composer de somptueux bouquets, plus vous prolongerez d’autant sa floraison et profiterez de son doux parfum dans la maison.

Nous vous souhaitons des semis réussis et beaucoup de plaisirs avec vos pois de senteur…

Articles rédigés par Philippe Le Goff

Share