Collection 2017-2018 : derniers ajouts au catalogue

 

En cette fin d’automne, nous vous présentons une sélection des dernières plantes ajoutées à notre catalogue.

De la multiplication, la culture, l’édition, la rédaction, la gestion des commandes, l’expédition, la petite équipe de la pépinière s’efforce à tout moment d’aller vers le mieux disant.

Nous pensons que vous serez sensibles à la qualité de notre catalogue et à tout le soin nous pouvons y apporter.

Dans les semaines à venir, il continuera à être enrichi avec de nouvelles plantes, de nouveaux textes descriptifs et de magnifiques illustrations.

Nous vous souhaitons de belles découvertes et… une bonne lecture !

Philippe Le Goff – décembre 2017

 

 

 

Dicentra spectabilis 'Gold Heart'Aruncus sylvestris

Comme une astilbe géante.  De la famille des Rosacées, Aruncus sylvestris est originaire de l’Hémisphère nord (Amérique du Nord, Europe, Caucase, Sibérie, Nord de la Chine et Japon) où elle peut être rencontrée généralement en zones montagneuses dans les bois humides, près des cours d’eau ou lisières.

Geranium Clos du CoudrayGeranium Clos du Coudray

Petit couvre-sol pour zone d’ombre même sèche. La plante forme une petite touffe de feuilles vert foncé brillantes et une floraison ininterrompue de juin à octobre : petites fleurs en trompette mauve striées de violet, rose clair en leur marge.

Rhodohypoxis deflexaRhodohypoxis deflexa

Originaire d’Afrique du Sud, Rhodohypoxis deflexa a pour habitat les pelouses humides du Drakensberg entre 2700 et 3250 m d’altitude. Sûrement un des plus petits dans le genre Rhodohypoxis, il nous honore du haut de ces trois centimètres d’une interminable floraison d’avril à août !.

Allium macranthiumAllium macranthium

Plante bulbeuse rustique, c’est une des meilleures espèces botaniques d’ail d’ornement fort bien adaptée, venant d’une telle altitude, à une culture en jardin de rocaille ou mixed-border

Leucojum nicaensisLeucojum nicaense

Espèce endémique des Alpes-Maritimes (Est de Nice et Ligurie italienne), Leucojum nicaense a pour habitat les rochers, les pelouses rocailleuses et est présente jusqu’à 1000 m d’altitude.

Mentha longifolia 'Buddleia Mint Group'Mentha longifolia ‘Buddleia Mint Group’

Mentha longifolia ‘Buddleia Mint Group’ forme une touffe généreuse et attractive de feuilles laineuses gris-vert et nous offre, dès la fin du printemps, une longue floraison en épis de fleurs rose lilas.


Buphthalmum salicifolium 'Alpengold'Buphthalmum salicifolium ‘Alpengold’

Sélection de l’espèce à fleurs plus grandes et à double rangée de pétales, Buphthalmum salicifolium ‘Alpengold’ est tout simplement la Bonne Plante Vivace .

Allium 'Globemaster'Allium Globemaster

La variété d’ail d’ornement  la plus phénoménale avec ses ombelles de 15 à 20 cm de diamètre. D’origine horticole, c’est une belle référence qui apportera originalité, hauteur et contraste à vos massifs.

Dracunculus vulgarisDracunculus vulgaris

Insolite petit dragon. De la famille des Aracées et proche de l’Arum, la serpentaire commune ou petit dragon nous vient du bassin méditerranéen (Albanie, Crête, Turquie). Elle développe au cours du mois de mai et de juin une floraison originale : grande fleur de 30 à 50 cm, spathe rouge et spadice presque noir !

Allium hollandicum 'Purple Sensation'Allium ‘Purple Sensation’

Originaire d’Asie centrale (Chine), cet ail d’ornement est le plus facile à cultiver et à naturaliser. Il nous semble intéressant dans le jardin afin de donner une verticalité aux massifs de  lavandes, ou de Salvia nemorosa

Eryngium giganteumEryngium giganteum

Plante vivace éphémère voire bisannuelle. (Rassurez vous, elle se ressème volontiers). A partir de juin, fleurs vert pâles puis bleu acier en ombelles cylindriques de 6 cm portées par des tiges ramifiées.


Dicentra spectabilis 'Gold Heart'Senecio polyodon

Une pluie d’étoiles. Originaire des prairies humides et des bords de berges d’Afrique du Sud (Lesotho,Swaziland), Senecio polyodon est une simple plante vivace, attractive et bien attachante (!) par sa très longue floraison..


Crocosmia 'Emily McKenzie'Crocosmia ‘Emily Mckenzie’

La plante forme une touffe  basse de près de 50 cm de hauteur et une floraison en épis de larges fleurs orange vif, orientées vers le bas, à  pétales larges et à gorge acajou de la mi-août à début octobre.

Voilà de quoi réveiller un jardin quand tout est fané…


Delosperma floribundum 'Stardust'Delosperma floribundum ‘Stardust’

Bonus : une petite histoire !

La plante présente un port légèrement arbustif et ligneux, un caractère qui tempère son effet couvre-sol comparativement aux autres espèces de Delosperma


Allium hookeri var. mulienseAllium hookeri var. muliense

C’est une plante ornementale originale avec ses larges feuilles « à allure d’Hémérocalle » et sa floraison globuleuse jaune vif. Hauteur des inflorescences : 60-70 cm.


Dianthus petraeus ssp. noeanusDianthus petraeus ssp. noeanus

Charmante floraison blanche délicatement parfumée. Originaire des Balkans (éboulis rocheux), Dianthus petraeus forme un coussin persistant, dense, vert glauque et un bouquet de fleurs solitaires aux pétales frangées à la fin du printemps.

Ruellia humillisRuellia humillis

Pétunia sauvage. De la famille des Acanthacées, Ruellia humilis est une plante vivace native des États-Unis, de la Pennsylvanie à la Floride, de l’ouest du Nebraska au Texas. Très belles qualités ornementales.

Dianthus petraeus ssp. noeanusBaptisia leucantha

Natif des prairies sèches ou lisières du sud-est des États-Unis, de l’Ontario au Texas, Baptisia leucantha nous offre de juin à mi-juillet une remarquable floraison en épis de petites fleurs blanches semblables à celles du pois. L’ensemble prend l’allure d’un arbrisseau attractif aux tiges gris vert, aux feuilles bleu vert …

Buddleja glomerataBuddleja glomerata

Bien qu’étant un arbuste endémique aux montagnes désertiques du Karro (Afrique du Sud), Buddleja glomerata est doté d’une relative bonne rusticité (-7°C à -10 °C) et peut être cultivé dans nos jardins. Son principal attrait décoratif demeure l’intensité de la coloration argentée de son feuillage que nous associerons à …

Share